Sunday 20 April 2014

Français: la huitième semaine

    Cette semaine je suis allé en Pologne donc je ne travaillais pas beaucoup. J'ai lu quelques articles sur Internet. 
    J'avais écrit « dans l'Internet » mais j'ai jeté un coup d'œil à un dictionnaire pour trouver quelle préposition précéderait le mot « internet ». Pendant ce temps il a fallu que je découvre quelle préposition suivrait le verbe « jeter ». Maintenant je me demande quel temps doit être utilisé dans la phrase précédente : si je me servais de « falloir » au passé composé, devrais-je employer le subjonctif présent ou le subjonctif passé ? Ou peut-être le subjonctif imparfait ? Je ne suis pas sûr. 
    Pourtant une demi-heure est passé et je ne sais pas encore qu'il me faille écrire. Ah, oui, j'ai lu quelques articles sur Internet parce que j'avais besoin de trouver comment on ferait une analyse de texte. Il semble qu'il faille commencer par repérer un sujet de texte et une idée principale. « De quoi s'agit-il ? » : c'est la question qu'on pose le plus souvent. Mais qu'est-ce que c'est la réponse ? Est-ce que c'est un substantif ou une phrase ? Autrement dit : quelle est la forme de la réponse ? Quant à l'idée principale, je n'ai aucune idée comment la trouver ou comment la formuler. 
    En revanche je sais qu'il faut que j'apprenne quelles prépositions précèdent les substantifs ou suivent les verbes.

No comments:

Post a Comment