Alors,
cette semaine je travaillais sur cette synthèse de trois articles
publiés dans mon livre de cours. Cela m'allait très lentement.
Tout
d'abord j'ai copié ces textes à un document .odt. Puis j'ai
commencé par souligner sujets, verbes, objets directs et indirects,
compléments circonstanciels de lieu et de temps. Le problème s'est
apparu : je ne savais pas que faire avec les propositions,
comment les détacher, comment les traiter.
Effectivement, les
substantifs tels que « la manipulation » expriment aussi une idée
d'un verbe, c'est-à-dire en ce cas : manipuler. Par conséquent
« la manipulation des médias » veut dire « les médias manipulent
quelque chose » donc il y a une phrase avec le sujet, le verbe et
l'objet direct. Alors de la phrase : « La manipulation des
médias entraîne le changement de comportements des jeunes » on
peut extraire les phrases telles que « les médias manipulent
(quelque chose) », « les jeunes se comportent », «ce comment les
jeunes se comportent change » et finalement «ce comment les jeunes
se comportent change et c'est entraîné par le fait que les médias
manipulent (quelque chose) ».
Cela prend beaucoup, beaucoup de temps
de déchiffrer et il faut le faire soigneusement pour ne pas dévier
de ce qu'on a écrit dans un article. Pourtant c'est la seule méthode
qui permet à moi de comprendre ce qu'on a écrit et de garder dans
le mémoire.
Jeudi il y avait un tutorat en ligne mais les problèmes
de la connexion se sont apparus donc la tuteuse a décidé de
remettre la leçon à plus tard, c'est-à-dire au lundi et au
mercredi. C'est très bienveillant envers nous !
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