Sunday 3 August 2014

Français: la vingt-quatrième semaine

    Lundi il y avait ce tutorat supplémentaire pendant lequel on a parlé sur le devoir prochain et sur la dissertation. Je dois admettre que mon enseignante de cette année est superbe car elle fait beaucoup de tutorats additionnels et elle nous envoie les conseils tandis que celles des années dernières avaient été si réticentes à nous aider que j'ai cessé de demander de l'assistance à elles. Mes questions ont été balayées d'un revers de main. Cela durait si longtemps que je m'y suis habitué.
    En outre je faisais les exercices sur les inventions françaises. Je n'ai pas su qu'ils sont si créatifs! On avait appris à Descartes, Pascal, les frères Montgolfier et les frères Lumière, Lavoisier, Pasteur et les Curies mais je n'ai jamais entendu que c'était Gilles de Roberval qui avait découvert la balance à deux fléaux ou que le stéthoscope avait été fait par René Laennec. Je pense que c'est l'effet secondaire du fait que la langue française n'est pas devenue le language de science ; c'est l'anglais qui a prévalu sur elle. Donc les inventions françaises demeurent inconnues outre le monde francophone.
    C'est dommage ! Je pense donc que la raison principale d'apprendre les languages étrangères doit être partager le savoir partout.

No comments:

Post a Comment