Sunday 27 July 2014

Français : la vingt-troisième semaine

    Cette semaine il a fallu que je fisse les exercices sur l'Océanopolis. C'est grand aquarium, musée et parc de loisirs à Brest en Bretagne. Il me rappelle l'un autre, à Gdynia, auquel je suis allé il y a plusieurs ans. Il y avait beaucoup de poissons. Il y en a aussi l'un à Bristol, je pense. Ces exercices français me rappellent qu'il y a beaucoup d'endroits très intéressants à voir. Malheureusement je ne peux pas faire cela pour le moment parce qu'il faut que je fasse les exercices français...
    Il y avait le tutorat en ligne jeudi mais on n'a pas réussi à parler ou même à écouter à cause des décalages donc notre enseignante l'a remis à lundi. J'ai écouté quelques enregistrements des autres tutorats et je me suis épaté par le fait que les gens y parlaient si superbement ! Ce n'est pas que moi, je parle très laidement ; je le fais couramment au moins.
    Il y a plusieurs discussions quant à ce que signifie « parler couramment ». Pour moi, cela veut dire parler sans hésiter beaucoup, en pensant en langue étrangère, tandis que les autres gens y ajoutent le savoir profond de la langue, la grammaire parfaite et la prononciation immaculée. Pourtant il y a beaucoup de parleurs natifs qui ne parlent pas comme ça ! Par exemple, on dit plutôt « il a fallu que je fasse » au lieu de : « il a fallu que je fisse ». Je pense que c'est dommage parce que tous ces traits caractéristiques de la langue française s'effacent en l'appauvrissant.

Français : la vingt-deuxième semaine

    Surprise ! J'ai obtenu 86 points ! C'est très, très bien. En fait, il est évident que je suis en net progrès parce que j'obtiens chaque fois plus de points. Je serais plus heureux si je savais comment cela se passait. Bien sûr, je travaille rudement, mais je ne vois pas l'objectif donc je ne sais jamais si ce que j'ai fait sera bon. Malheureusement, chacun de mes devoirs est différent donc cette situation se répète chaque fois. Pourtant, il n'y en a que l'un, et la dissertation maudite.
    Cette semaine je faisais aussi les exercices quant aux inventions françaises. ll y a un musée à Paris qui s'appelle la Cité des Sciences et de l'Industrie et il est situé à La Vilette. J'ai vu le film sur elle et elle me semble très intéressante. Il faut que j'aille la voir quand je serai à Paris la fois prochaine. J'aime visiter les musées. Le meilleur de ces que j'ai vus soit celui à Cardiff, c'est-à-dire Le Musée National du Pays de Galles (Amgueddfa Cymru en gallois). Il y a beaucoup d'expositions sur beaucoup de thèmes : l'histoire du Pays de Galles, l'évolution, l'art, les animaux et les plantes etc. Un autre dont je me souviens bien c'est un petit musée à Stromness à l'ile de Mainland aux Orcades où j'étais il y a quelques ans. Il y avait beaucoup d'objets exposés qui abordaient des thèmes marins.
    Curieusement, je n'ai jamais été au musée à Cheltenham auquel j'habite. Il y en a deux : The Wilson, récemment rénové, et le musée du compositeur local Gustav Holst, connu de ces « Planètes ». Il faut que j'y aille enfin.

Sunday 20 July 2014

Français : la vingt-et-unième semaine

    Alors, lundi j'ai écrit l'introduction. Ce n'était pas particulièrement difficile parce que j'avais bien considéré le sujet. Il a fallu inclure quatre parts : quelque chose déjà connue par un lecteur, la paraphrase de la question, la problématique et quelque sorte d'un résumé du développement, ce que j'ai laissé à faire mardi, parce qu'il m'a fallu préparer le plan avant le résumer. Cela, il était très difficile à faire.
    Il faut que j'écrive les phrases entières pour que je n'aie pas du mal à me rappeler ce que j'ai inventé. À cause de cela je ne peux pas me servir de notes parce que cela se passe exactement : je ne suis pas capable de reconstruire des phrases complètes à partir des notes. Mon esprit s'efface alors. Donc j'ai passé plus de temps que j'avais compté.
    En effet je ne suis pas sûr si mon plan soit propre. J'ai inclus aussi beaucoup de références pour montrer que j'avais bien délibéré sur le sujet. Je pense qu'il sera bon du côté technique.
    Or, jeudi il y avait le tutorat en ligne sur lequel on parlera du rôle de femmes en science. Malheureusement il y avait des problèmes du raccord, plusieurs décalages et en effet je n'ai pas pu assez parler.
   


Twenty-first week of French
    So, I wrote the introduction on Monday. It wasn't particularly difficult because I had well thought over the subject. I had to include four parts: something already known by a reader, the paraphrase of the question, the issues and some kind of the summary of the development, which I postponed to do on Tuesday, because I had to prepare the outline before summarising it. And that was very difficult to do.
    I have to write full sentences in order to not have a problem with recalling what I have created. Because of this I can't use notes because this is happenning exactly – I am not able to recreate the full sentences from the notes. My mind goes blank then. So I passed more time than I had expected.
    In the effect I am not sure if my outline is suitable. I also included many references to show that I had well deliberated over the subject. I think it will be good from the technical side.
    In meantime, on Thursday, I had a tutorial on-line during which we talked about the role of women in science. Unfortunately, there were problems with connection and many lags so I couldn't speak enough.

Français : la vingtième semaine

Tout d'abord il a fallu que j'aie fait tous ces exercices que je n'avais pas pu faire parce que j'étais en Pologne. Ils abordaient le thème de l'art français. Il y avait encore beaucoup à lire, ce que m'énervait. Je ne comprends pas pourquoi les auteurs de ces articles écrivent de façon si complexe.
    En revanche il m'est agréable de lire des livres même s'il y a des mots que je ne connais pas ou les subjonctifs imparfaits et les passés simples. Par exemple j'ai récemment lu « Contes et Légendes de Provence » écrits par André Pézard et c'était une expérience très jolie. J'aime les livres fantastiques et ces légendes me les ont rappelés plutôt que les contes de fées. Quelques d'eux étaient assez complexes, par exemple ceux de Poule Blanche et de Cabre d'Or, dont le héros est Guihen, paysan plein d'esprit. Et j'ai aimé les matagots, les esprits magiques en forme de chats noirs.
    Je vais les utiliser de quelque façon dans mon devoir prochain. Il s'agit d'écrire l'introduction et le plan pour une dissertation dont le sujet est le rapport entre la culture et la société française. J'ai déjà préparé quelque chose mais j'écrirai tout à la dernière minute, une fois de plus.

Sunday 13 July 2014

Français : la dix-neuvième semaine

    Alors je suis en Pologne et je m'amuse bien. Il fait très beau et du soleil. Pourtant je n'ai pas assez de temps pour en jouir parce que j'ai beaucoup de choses à faire, à partir de visiter des bureaux à rendre visite aux amis et à la famille. J'ai pris deux films français avec moi : « La veuve de Saint-Pierre » et « Le Pacte des loups ».
    Le premier a été réalisé par Patrice Leconte. C'est une histoire de la communité de Saint-Pierre, une île française près de Canada, en 1888. Il y avait le meurtre mais il n'y avait ni guillotine, ni bourreau pour exécuter la sentence. C'était la guillotine qu'on a appelée « la veuve ». Je pensais d'abord qu'il s'agissait de la Madame « La » (Juliette Binoche), l'épouse du Capitaine (Daniel Auteuil) mais j'ai trouvé sur l'Internet que j'avais tort.
    Le deuxiéme film s'agit aussi d'un événement à partir de l'histoire de la France, c'est-à-dire la chasse pour une bête mystérieuse qui hantait les environs de Gévaudan au nord de la région Languedoc-Roussillon dans le dix-huitième siècle. Il a été réalise par Christophe Gans et il y a quelques acteurs et actrices fameux, c'est-à-dire Monica Belucci, Vincent Cassel et Marc Dacascos. Ce film était très intéressant et très attractif visuellement. Je voudrais regarder plus de films français mais je n'ai pas assez de temps parce qu'il faut que je commence tôt à préparer un autre devoir mensuel.

Français : la dix-huitième semaine

    Cette semaine j'abordais le thème de la musique française. J'ai appris que toute l'année en France on organise la Fête de la Musique. Cela ressemble « faites de la musique » et en fait la Fête concerne faire de la musique au niveau amateur. Elle a lieu à travers le monde francophone au 21 juin. Le soir et la nuit tout peut jouer d'un instrument ou chanter, n'importe comment. C'est très intéressant et je voudrais y participer, malheureusement je ne l'ai appris qu'il y a quelques jours donc je ne pourrai pas le faire cet année. Pourtant je le considérai l'année prochaine. Cela peut être joli. 
    Samedi j'irais à Taunton au tutorat mais je n'y irai pas parce que je vais en Pologne pour une semaine. Je suis très heureux que je puisse passer le temps joli puisqu'il fait très beau maintenant mais malheureusement je perdrai beaucoup d'informations importantes que j'aurais apprises pendant ce tutorat. Et je perdrai l'occasion à parler français aussi. Hélas!